UBIK | Votre entreprise est-elle préparée aux attaques DDoS?
Article image
 Retour aux articles

Votre entreprise est-elle préparée aux attaques DDoS?

Félicitations! Votre nouvelle entreprise est enfin en affaires! Maintenant, rien ne peut vous arrêter …

FAUX!

Les organisations qui comptent sur des équipements informatiques et de télécommunications sont plus que jamais susceptibles d’être affectées par une attaque virtuelle DDoS. En effet, ces dernières sont de plus en plus fréquentes et faciles à exécuter pour les pirates.

Alors selon vous, est-ce que votre entreprise survivrait à une attaque DDoS?

Qu’est-ce qu’une attaque DDoS?

Les attaques par déni de service distribuées, plus connues sous leur acronyme anglais DDoS (Distributed Denial of Service), sont des attaques sur des équipements informatiques dirigées par des « hackers ». Leur but est de perturber le trafic habituel sur un serveur, un site Web, les bureaux d’une entreprise ou un service en ligne en envoyant un déluge de trafic malveillant. Ils génèrent ce trafic digne du Métropolitain à l’heure de pointe en prenant contrôle de milliers de systèmes informatiques compromis. L’équipement atteint par ces attaques peut donc devenir inaccessible ou inutilisable pendant plusieurs heures, faisant en sorte que votre site Web, système VoIP ou commerce en ligne peuvent être touchés.

Comment les attaques DDoS peuvent affecter votre entreprise?

Soyez vigilants, car les pirates ne sont pas difficiles sur leur choix de victime ! Petites ou grandes, toutes les entreprises risquent d’être attaquées. C’est pourquoi vous devez savoir exactement quelles sont les conséquences possibles à ces attaques.

Le plus gros impact que ces attaques peuvent avoir sur une entreprise est financier. En effet, si votre entreprise dépend d’internet pour survivre, une attaque DDoS est catastrophique financièrement. Vous vous souvenez peut-être du jeune hacker montréalais, MafiaBoy, qui avait réussi en l’an 2000 à pirater des géants du Web tels que Yahoo, Amazon, eBay et CNN. Le coût des dommages attribuables ces attaques a été estimé à plus d’un milliard de dollars !

Un autre impact important de ces attaques est qu’elles peuvent nuire à votre réputation. Lorsque le site Web d'une organisation est piraté, il est probable que ses clients perdent confiance en ses services et cessent de faire affaire avec elle. Par conséquent, votre image pourrait être ternie à cause d’une attaque DDoS.

La perte de temps de travail et de productivité est une autre conséquence possible. Si votre serveur est inaccessible pendant des heures, vos employés ne pourront pas travailler normalement. Vous pourriez aussi perdre les données qui sont sur votre ordinateur, ce qui vous ajoutera une charge de travail énorme.

Comment protéger votre entreprise des attaques DDoS?

La meilleure façon de vous protéger contre une attaque DDoS est de vous préparer ! Si vous n’avez pas déjà un plan de reprise d’activités (vous attendez quoi ?!), mettez-en un en place. En ayant un plan, vous limitez les dégâts possibles, comme la perte de données.

De plus, voici quelques trucs & astuces pour bien protéger vos systèmes informatiques:

  • Garder vos systèmes et logiciels de sécurité informatique à jour
  • Installer des « Firewalls » à plusieurs niveaux pour protéger vos équipements
  • Avoir des fournisseurs internet et VoIP de confiance
  • Contacter des professionnels des TI et de sécurité informatique pour vous guider

Votre système de téléphonie VoIP sera toujours protégé avec UBIK!

En conclusion, les attaques DDoS peuvent avoir des impacts importants sur votre entreprise. C’est pourquoi vous devriez vous protéger et avoir des fournisseurs internet et VoIP fiables. À ce chapitre, UBIK vous offre l’avantage d’un réseau de télécommunications stable et sécurisé, pour vous assurer de limiter au maximum les brèches de réseau !

Contactez-nous ou demandez une soumission pour profiter du système VoIP UBIK !

Abonnez-vous à notre infolettre!

(Vous ne recevrez que des choses intéressantes. Promis.)

Votre navigateur se fait vieux...

Mettez votre navigateur à jour pour naviguer sur ce site. Mettre mon navigateur à jour

×