UBIK | Téléphonie IP : Un moyen de réduire l'empreinte écologique d’une PME
Article image
 Retour aux articles

Téléphonie IP : Un moyen de réduire l'empreinte écologique d’une PME

Pour de nombreuses organisations, prendre un virage vert n’est plus une option, mais bien une nécessité. En plus de contribuer à la lutte aux changements climatiques, l'adoption de pratiques respectueuses de l'environnement permet aux entreprises de réaliser des économies, d'augmenter la productivité de leur personnel et même d'établir de meilleures relations avec leurs clients et les communautés.

C’est pourquoi beaucoup de PME font aujourd’hui des efforts pour réduire leur impact environnemental. Si certaines tentent de faire une meilleure utilisation de leurs ressources, d’autres vont encourager le télétravail.

Mais saviez-vous que passer d'un service de téléphonie fixe à la téléphonie IP peut aussi aider une entreprise à réduire son empreinte écologique ?

Voyez comment

La téléphonie IP génère peu de pollution et de déchets

Pour fonctionner, les systèmes téléphoniques traditionnels s'appuient sur de nombreuses infrastructures et appareils. Vous n’avez qu’à penser aux télécopieurs volumineux et aux kilomètres de fils qui sillonnent certains établissements. Leur fabrication et leur exploitation entraînent évidemment la consommation d’une grande quantité de ressources et d’énergie et créent beaucoup de déchets et de pollution.

À l’inverse, les solutions de téléphonie VoIP nécessitent un minimum de dispositifs et de matériel pour fonctionner, surtout si vous choisissez la VoIP hébergée. Tout ce dont vous avez besoin est une connexion Internet et un téléphone IP ou un « softphone » sur votre ordinateur pour accéder à votre système téléphonique où que vous soyez.

Même le vieux matériel analogique peut être utilisé pour s'adapter à la téléphonie IP, ce qui élimine la nécessité d'acheter des téléphones IP supplémentaires et réduit la quantité de matériel obsolète qui finit dans les décharges.

Les éléments polluants des entreprises

La téléphonie VoIP réduit l'utilisation du papier

L'utilisation de la VoIP (et d’autres services basés sur le "cloud") réduit considérablement la consommation de papier d’une PME, car tout document peut être stocké et accessible en ligne. Des tâches telles que l'envoi et la réception de fax, par exemple, deviennent plus faciles et plus rationnelles grâce à la VoIP.

De nombreux fournisseurs de systèmes de téléphonie IP pour entreprises proposent la télécopie sur IP. Cette fonction VoIP permet aux utilisateurs d'envoyer et de recevoir des télécopies sans avoir à consommer de papier ni à faire fonctionner un télécopieur fragile et encombrant.

Avec le fax sur IP, il n'est pas nécessaire d'imprimer le document avant de l'envoyer par télécopieur. Les usagers peuvent simplement utiliser leur ordinateur de bureau ou leur appareil mobile pour faxer les documents. Quant aux fax entrants, ils sont reçus sous forme de pièces jointes à un courriel.

Prenez un virage vert avec UBIK

Comme vous pouvez le constater, la téléphonie IP n'est pas seulement une option intéressante pour les entreprises qui cherchent à réduire leurs dépenses. C'est aussi une excellente solution pour celles qui veulent réduire leur empreinte écologique et poursuivre leur activité en télétravail sur le moyen-long terme.

Si vous souhaitez que votre propre entreprise prenne un virage vert d’envergure, pourquoi ne pas le faire avec l’aide d'un partenaire qui propose un système téléphonique par Internet entièrement développé au Québec ? UBIK vous propose un forfait VoIP de base aux nombreuses fonctionnalités pratiques et sans engagement. Demandez une soumission dès maintenant !

Abonnez-vous à notre infolettre!

(Vous ne recevrez que des choses intéressantes. Promis.)

Votre navigateur se fait vieux...

Mettez votre navigateur à jour pour naviguer sur ce site. Mettre mon navigateur à jour

×