UBIK | Les attaques DDoS, c’est quoi ? Comment les vaincre ?
Article image
 Retour aux articles

Les attaques DDoS, c’est quoi ? Comment les vaincre ?

Depuis le début du mois de septembre, les entreprises Voip Unlimited, Voipfone et voip.ms ont été victimes d’attaques par DDoS. L’attaque qui a fait le plus de dégâts est sans doute celle contre le géant Bandwidth.

Avec des clients comme Google, Microsoft ou RingCentral, l’interruption de service a touché des milliers d’entreprises, dont la plupart des clients d’UBIK. Nous allons donc tenter de vous expliquer ce qui s’est passé, en essayant de simplifier le plus possible !

Comment empêcher les DDoS ? (Version poutine)

Il est impossible de bloquer ou empêcher les attaques par DDoS. La comparaison la plus simple serait avec un service qu’on aime beaucoup : le restaurant de poutine du coin.

Imaginons que 35 000 personnes passent chaque jour au restaurant mais ne passent pas de commande. Vous, qui êtes affamé(e), devez attendre des heures pour commander votre “moyenne saucisse”. Comment empêcher les 35 000 personnes d’occuper le caissier ou la caissière sans empêcher les vrais clients de se présenter ?

Il n’y a qu’une façon : demander à chacun des clients s’il veut réellement commander une poutine. Cela demande alors beaucoup d’espace, de clôtures, de guichets, de personnel - bref, un gros système d’admission ! De quoi payer sa poutine 28$... sans Uber Eats...

Pourquoi autant d'attaques ?

La plupart du temps, les pirates demandent simplement une rançon : en échange d’une somme faramineuse, le pirate promet d’arrêter d'envoyer 35 000 personnes par jour.

Cependant, contrairement à un rançongiciel, il est beaucoup plus difficile de faire confiance au pirate, car rien ne nous garantit qu’il nous laissera tranquilles la semaine suivante.

Il reste qu’on parle d’un système qui demande très peu d’efforts en échange d’un potentiel de beaucoup d’argent.

Quelles sont les mesures mises en place par UBIK (Version téléphonie IP) ?

Avec ses partenaires réseau, UBIK a mis en place un système de filtration élaboré permettant de traiter jusqu’à 4x le volume des dernières attaques connues.

C’est un peu comme si on louait un système d’admission sur demande, prêt à déployer en 60 secondes.

Vous pouvez donc avoir confiance : votre système UBIK sera protégé rapidement et efficacement.

Nous vous encourageons fortement à vérifier que l’ensemble des services utilisés par votre entreprise est préparé en cas d’attaques (courriels, ERP, CRM, partage de fichiers, etc.). En effet, nous observons une augmentation constante des attaques DDoS depuis 2020. Or, aujourd’hui, la plupart des services d’entreprises se trouvent sur Internet.

Chez UBIK, nous nous assurons toujours que vous soyez les mieux servis et protégés. Pour profiter d’un système téléphonique avantageux et entièrement développé au Québec, n’hésitez pas à nous contacter !

Abonnez-vous à l’infolettre UBIK!

Votre navigateur se fait vieux...

Mettez votre navigateur à jour pour naviguer sur ce site. Mettre mon navigateur à jour

×