Blogue UBIK | PBX, IP, VoIP et autres acronymes ennuyeux des télécoms
Article image
 Retour aux articles

PBX, IP, VoIP et autres acronymes ennuyeux des télécoms

UBIK veut simplifier la téléphonie pour entreprises — et tout le charabia qui l’accompagne. Vous êtes perdu dans cette foule d’acronymes qui peuplent le langage des télécommunications? Voici pour vous LE guide UBIK. Il vous permettra de comprendre — enfin! — les termes trop riches en consonnes qui sortent de la bouche du technicien de votre bureau.

Le PBX

Il y a très, très longtemps, un peu après l’extinction des dinosaures, Alexander Graham Bell invente le téléphone. On peut dès lors parler de vive voix à une autre personne à distance. Pour que soit faite la liaison entre deux interlocuteurs, les appels passent par une centrale équipée d’un standard téléphonique. Une opératrice dirige manuellement les appels vers les bons destinataires en connectant des câbles qui relient les deux lignes téléphoniques.

Une centrale téléphonique de l’ancien temps

Une centrale téléphonique de l’ancien temps (crédit: Wikipédia)

Les entreprises doivent alors passer par la centrale publique, même pour appeler un collègue dans le bureau d’à côté. Les coûts grimpant rapidement, les entreprises créent leurs propres petites centrales privées pour les appels internes. Le premier PBX (Private Branch Exchange) manuel est né.

Les opératrices du PBX de Mad Men.

Les opératrices du PBX de Mad Men, qui regardent Don Draper avec envie. (crédit: AMC)

Quand le volume d’appel devient plus important, dans les années 60, on commence à voir apparaître des PBX automatisés, qui remplacent les opératrices et redirigent automatiquement les appels vers les bonnes personnes grâce à l’invention des postes téléphoniques. C’est là que les robots commencent à « voler nos jobs ».

Avec le temps, le PBX commence à ressembler de plus en plus à un ordinateur. Sa taille diminue, et on peut maintenant le mettre à niveau facilement grâce à une technologie portant un nom digne de Star Trek : le multiplexage temporel (ou Time Division Multiplexing, en Klingon). Cependant, les systèmes coûtent cher et ne sont pas compatibles entre eux. Il faudra attendre l’arrivée de l’Internet pour voir le PBX se moderniser encore plus.

IP, VoIP et cie

L’IP (Internet Protocol) est un protocole de communication entre ordinateurs d’un réseau adopté en 1983. Avec l’arrivée de l’IP, des nerds ont décidé d’envoyer les appels par Internet au lieu des traditionnels fils de téléphone. Ainsi est née la VoIP (voix sur IP ou Voice Over IP).

L’IPBX, un PBX qui utilise le protocole Internet pour gérer et acheminer les appels, voit le jour en 1997, en même temps que le film Titanic. Ce nouveau système démocratise l’acquisition d’un PBX : alors qu’il était réservé jusque-là aux grandes compagnies de première classe, les PME moins bien nanties peuvent désormais y avoir accès. (Admirez la comparaison avec la ségrégation sociale qu’on observe dans le film.)

L’évolution de la VoIP

Avec les avancées technologiques, la VoIP permet aux téléphones IP, aux téléphones analogiques et aux ordinateurs de communiquer ensemble en utilisant non seulement la voix, mais aussi la vidéo, les messages textes et plus. Skype, entre autres, voit le jour grâce à la VoIP.

L’Internet devenant de plus en plus rapide et stable, l’IPBX peut aujourd’hui être hébergé à distance (virtuel ou dans le nuage, comme celui d’UBIK). Les systèmes téléphoniques VoIP agissent désormais comme des applications et peuvent facilement se synchroniser avec votre ordinateur ou votre cellulaire. La VoIP permet la naissance de fonctionnalités comme les conférences, l’afficheur, les appels en attente, les options de boîte vocale et les réceptionnistes virtuelles.

Le Système UBIK

Now you know!

Vous possédez maintenant le savoir. Vous ne pourrez que prendre de meilleures décisions à l’avenir. Comme celle de revoir Titanic ce soir, et d’en discuter avec le technicien du bureau demain. Et d’opter pour un système téléphonique UBIK après-demain.

Abonnez-vous à notre infolettre!

(Vous ne recevrez que des choses intéressantes. Promis.)

Votre navigateur se fait vieux...

Mettez votre navigateur à jour pour naviguer sur ce site. Mettre mon navigateur à jour

×