UBIK | PBX, IP, VoIP et autres acronymes ennuyeux des télécoms
Article image
 Retour aux articles

PBX, IP, VoIP et autres acronymes ennuyeux des télécoms

UBIK veut simplifier la téléphonie pour entreprises — et clarifier tout le charabia qui l’accompagne. Vous êtes perdu dans cette foule d’acronymes qui peuplent le langage des télécommunications? Voici pour vous LE guide UBIK. Il vous permettra de comprendre — enfin! — les termes trop riches en consonnes qui sortent de la bouche du technicien de votre bureau.

Le PBX : le plus lointain ancêtre de la VoIP

Il y a très, très longtemps, un peu après l’extinction des dinosaures, Alexander Graham Bell invente le téléphone. On peut dès lors parler de vive voix à une autre personne qui se trouve à une distance considérable.

Pour que soit faite la liaison entre deux interlocuteurs, les appels doivent alors passer par une centrale équipée d’un standard téléphonique. Une opératrice dirige manuellement les appels vers les bons destinataires en connectant des câbles qui relient les deux lignes téléphoniques.

Une centrale téléphonique de l’ancien temps

Une centrale téléphonique de l’ancien temps (crédit: Wikipédia)

À cette époque, tous les appels doivent obligatoirement passer par la centrale publique, même ceux destinés à un collègue dans le bureau d’à côté. Les entreprises voyant les coûts associés à cette technologie fort utile grimper rapidement, elles sont nombreuses à créer leurs propres petites centrales privées pour les appels internes. Le premier PBX (Private Branch Exchange) manuel est né.

Les opératrices du PBX de Mad Men.

Les opératrices du PBX de Mad Men, qui regardent Don Draper avec envie. (crédit: AMC)

Dans les années 60, alors que le volume d’appels devient plus important, , on commence à voir apparaître des PBX automatisés. Ceux-ci remplacent les opératrices et redirigent automatiquement les appels vers les bons destinataires grâce à l’invention des postes téléphoniques. C’est là que les robots commencent à « voler nos jobs ».

Avec le temps, le PBX commence à ressembler de plus en plus à un ordinateur. Sa taille diminue, et on peut maintenant le mettre à niveau facilement grâce à une technologie portant un nom digne de Star Trek : le multiplexage temporel (ou Time Division Multiplexing, en Klingon). Cependant, ces systèmes sont dispendieux et ne sont pas compatibles entre eux. Il faudra attendre l’arrivée de l’Internet pour voir le PBX se moderniser encore plus.

IP et VoIP: des technologies qui transforment le monde des télécommunications dès les années 80

L’IP (Internet Protocol) est un protocole de communication entre ordinateurs d’un réseau adopté en 1983. Grâce à l’arrivée de l’IP, des nerds ont été en mesure d’envoyer pour la toute première fois des appels vocaux par Internet, au lieu de passer par les traditionnels fils de téléphone. Ainsi est née la téléphonie VoIP (voix sur IP ou Voice Over IP).

L’IPBX, un PBX qui utilise le protocole Internet pour gérer et acheminer les appels, voit le jour en 1997, en même temps que le film Titanic. Ce nouveau système téléphonique démocratise l’acquisition d’un PBX : alors que cet appareil était jusque-là réservé aux grandes compagnies de première classe, les PME moins bien nanties peuvent désormais y avoir accès pour un prix raisonnable. (Admirez la comparaison avec la ségrégation sociale qu’on observe dans le film.)

L’évolution de la VoIP et son utilisation par UBIK

Avec les avancées technologiques, la VoIP permet aux téléphones IP, aux téléphones analogiques et aux ordinateurs de communiquer ensemble en transmettant non seulement la voix, mais aussi la vidéo, les messages textes et plus. Skype, entre autres, voit le jour grâce à la VoIP.

L’Internet devenant de plus en plus rapide et stable, l’IPBX peut aujourd’hui être hébergé à distance (virtuel ou dans le nuage, comme celui d’UBIK). Les systèmes téléphoniques VoIP agissent désormais comme des applications et peuvent facilement se synchroniser avec votre ordinateur ou votre cellulaire. La VoIP permet la naissance de fonctionnalités comme les conférences, l’afficheur, les appels en attente, les options de boîte vocale et les réceptionnistes virtuelles.

Le Système UBIK

Now you know!

Vous possédez maintenant le savoir. Vous ne pourrez que prendre de meilleures décisions à l’avenir. Comme celle de revoir Titanic ce soir, et d’en discuter avec le technicien du bureau demain. Et d’opter pour un système téléphonique UBIK après-demain.

Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur la téléphonie IP et les différents services proposés par UBIK, contactez-nous dès maintenant. Nos professionnels répondront à l’ensemble de vos questions.

Abonnez-vous à l’infolettre UBIK!

Votre navigateur se fait vieux...

Mettez votre navigateur à jour pour naviguer sur ce site. Mettre mon navigateur à jour

×