UBIK | Quelle est la différence entre la téléphonie IP et la téléphonie analogique ?
Article image
 Retour aux articles

Quelle est la différence entre la téléphonie IP et la téléphonie analogique ?

Choisir un service téléphonique est une étape cruciale de la fondation d’une nouvelle entreprise. C’est aussi un choix que vous devrez faire si votre organisation déménage (fini le vacarme des cours de Zumba du local d’à côté), ou si votre contrat téléphonique est enfin terminé 🎉. Renouveler son contrat habituel et continuer à endurer le mauvais service à la clientèle, ou opter pour quelque chose de nouveau? Dans tous les cas, un dilemme s’impose : téléphonie analogique ou IP ? Voici le guide UBIK pour vous aider à prendre une décision éclairée.

Téléphonie IP vs analogique : les différences fondamentales

En gros, la téléphonie IP est un service téléphonique connecté directement à votre prise Internet. La téléphonie analogique, elle, est branchée aux bons vieux fils de téléphone. C’est aussi simple que ça! Là ou les choses se corsent, c’est au moment de déterminer laquelle des deux options est la plus avantageuse pour votre entreprise.

Tous les appareils sur un même réseau

Les entreprises qui ne se servent que d’une ligne téléphonique pour communiquer sont en voie de disparition. En effet, la grande majorité des entreprises possède déjà des outils de communication cloud comme Skype, Slack, Office 365, Dropbox, etc. La téléphonie IP vous permet de brancher tous vos appareils sur le même réseau, alors que la téléphonie analogique nécessite une connexion différente pour chaque appareil.

Une gamme de fonctions complémentaires

Si le service téléphonique était une pizza, la téléphonie analogique serait sans doute une pepperoni fromage : un classique éprouvé qui ne dérange personne. Les fines bouches (lire ici les entreprises) voudront forcément quelque chose d’un peu plus garni. Des olives, du bacon, de l’ananas 🤢, tous les goûts sont dans la nature. Cette pizza, c’est la téléphonie IP. Une foule de fonctions plus pratiques les unes que les autres s’offrent à vous : enregistrement des appels, envoi de messages vocaux par courriel, musique d’attente, transferts d’appels vers cellulaire… tout ce qu’une entreprise a besoin pour assurer un service de communication optimal (Psst, toutes ces fonctions et plus encore sont incluses avec le forfait de base UBIK) !

Si je veux économiser, téléphonie IP ou analogique?

Imaginez-vous un monde dans lequel votre pizza préférée est la moins chère. Ce monde existe : c’est celui de la téléphonie IP. En effet, le service téléphonique IP est beaucoup moins dispendieux que sa contrepartie analogique, tout en vous offrant une gamme de fonctionnalités plus développée. Que votre entreprise comprenne 3, 20 ou 600 employés, économiser demeure toujours un avantage.

Mon téléphone de travail à la maison, c’est possible?

Absolument ! Avec la téléphonie IP, du moins. Celle-ci vous permet d’amener votre téléphone de bureau avec vous, et d’ainsi travailler à partir de n’importe où : de votre salon, du chalet, ou même de votre bain. Fini les clients paniqués qui vous appellent sur votre cellulaire personnel en dehors des heures de travail ! La téléphonie analogique, quant à elle, limite votre numéro de bureau à un endroit fixe.

Vous songez à opter pour la téléphonie IP? Pensez à UBIK

Si votre entreprise bénéficie d’une connexion Internet fiable et performante, que vous désirez avoir accès à une foule de fonctionnalités pratiques et à une flexibilité accrue, le tout à un prix modique, la téléphonie IP est probablement l’option idéale pour vous. Une fois votre décision prise, il ne vous reste qu’à faire le choix d’un fournisseur de téléphonie IP, et le tour est joué!

N’hésitez pas à contacter UBIK pour demander une soumission gratuite.

Abonnez-vous à notre infolettre!

(Vous ne recevrez que des choses intéressantes. Promis.)

Votre navigateur se fait vieux...

Mettez votre navigateur à jour pour naviguer sur ce site. Mettre mon navigateur à jour

×