UBIK | Que devez-vous surveiller pour un fonctionnement optimal de votre ligne IP?
Article image
 Retour aux articles

Que devez-vous surveiller pour un fonctionnement optimal de votre ligne IP?

Ça y est, vous êtes passé à la VoIP et goûtez déjà à une foule d’avantages. Mais la qualité de vos appels est-elle aussi bonne qu’avant de passer à cette technologie ?

Normalement, la réponse à cette question devrait être « oui » !

Si ce n’est pas le cas, voici quelques pistes de solution qui pourraient vous aider à bénéficier d’une qualité d’appel digne de la téléphonie IP.

Vérifiez que votre routeur soit optimisé pour la VoIP

Comme la VoIP voyage par Internet plutôt que par les réseaux filaires traditionnels, il est indéniable que les performances de votre routeur auront un impact sur la qualité des appels. Amateurs de « vintage », vous comprenez donc que vous n’exploitez pas totalement le potentiel de votre ligne IP si votre routeur date des années 90 !

Si vous êtes à la recherche d’une clarté d’appel exceptionnelle, vous devriez envisager de faire l’installation d’un routeur optimisé pour la VoIP. Ce type d'appareil priorise l’envoi des données de VoIP sur celui de toutes les autres données Internet. C’est donc dire que lorsque vous recevez ou envoyez un appel, les ressources sont mobilisées afin d’éliminer les coupures de son momentanées.

Il est également important que votre routeur soit compatible avec le protocole SIP (Session Initiation Protocol), qui permet de transmettre les données de manière fiable entre le client et le serveur.

Enfin, votre routeur devrait aussi pouvoir prendre en charge le réseau local virtuel (VLAN), qui permet de regrouper et de disperser les données en fonction de l'endroit où la latence est la plus faible.

Bref, avec un routeur qui fait tout ça, vous pourrez enfin apprécier à sa juste valeur la douce voix de vos clients et partenaires d’affaires.

Finalement!

Améliorez la qualité de vos appels en éliminant la « gigue »

Non ! Ici, le terme « gigue » ne fait pas référence à la traditionnelle danse, mais à la variation de la latence lors de la transmission de paquets de données vocales. Dans le cas des systèmes de téléphonie IP, cette latence peut affecter négativement la qualité des appels.

Dans un système VoIP, les données vocales sont envoyées dans le réseau sous forme de paquets organisés par ordre chronologique. En présence d’une saturation du réseau, de files d'attente inappropriées ou d’erreurs de configuration, l'organisation et la réception de ces paquets peuvent être retardées, créant des irrégularités dans la qualité des appels.

Pour résoudre ce problème, il suffit d’utiliser une connexion Internet à faible latence. Par exemple, un lien Internet par câble ou fibre optique sera amplement suffisant. À l'inverse, iI a été démontré que les liens de type ADSL, VDSL et satellite sont sujets à de grandes variations de latence. Il est donc préférable de les éviter.

Quelques technologies sans-fil peuvent être d’excellentes candidates, mais il est toujours recommandé de discuter avec votre fournisseur VoIP. Celui-ci pourra mesurer la latence et vous recommander une configuration optimale.

Pour y voir (mais surtout y entendre) plus clair en matière de téléphonie IP, fiez-vous à UBIK

Et voilà ! Vous savez maintenant quoi surveiller pour assurer un fonctionnement optimal de votre ligne IP. Si ces stratégies s’avèrent infructueuses, il n’y a rien d’autre à faire que d’endurer !

Mais non, c’est une blague ! Si vous éprouvez des problèmes avec votre système de téléphonie IP, communiquez simplement avec notre équipe. Nous sommes là pour vous aider et vous proposer des solutions.

Abonnez-vous à notre infolettre!

(Vous ne recevrez que des choses intéressantes. Promis.)

Votre navigateur se fait vieux...

Mettez votre navigateur à jour pour naviguer sur ce site. Mettre mon navigateur à jour

×