UBIK | Et si vous développiez des projets en interne ?
Article image
 Retour aux articles

Et si vous développiez des projets en interne ?

Développer davantage son entreprise en plus de votre activité, c’est possible !

Après ces nombreux ralentissements de l’économie dus à la pandémie, beaucoup d’entreprises ont changé leur dynamique.

Modèle hybride, réduction des jours d’ouverture, changement de style de vente, diversification de l’activité… Tout est possible !

Des nouveaux projets, qui fait ça ?

On vous voit venir avec les fameuses questions : Qui ? Quoi ? Comment ? Tant de questions avec autant de réponses.

Pour commencer, l’important est de ne pas mettre de pression à l’interne. Les projets qui arrivent en supplément à l’activité habituelle des employés doivent être basés sur le volontariat.

Faites donc comme d’autres entreprises, commencez par réunir les équipes et demandez qui serait intéressé à participer. Vous pourriez être agréablement surpris du résultat.

Beaucoup souhaiteraient se sentir plus impliqués dans la compagnie pour laquelle ils travaillent à temps plein. De plus, la base du volontariat rend le projet plus attrayant car cela n’est pas une “tâche obligatoire” comme le sont nos missions au quotidien. On choisit de le faire et surtout, on choisit le projet qui nous intéresse.

Une équipe, ok, mais qu’est-ce qu’on fait ?

Encore une fois, pleins de portes se présentent à vous. Et vous pouvez même toutes les ouvrir en les répartissant dans le temps, ou entre différents acteurs.

Posez-vous avec l’ensemble des personnes volontaires, et réfléchissez à TOUT ce qui peut venir compléter votre entreprise ou simplement l’améliorer. Cela peut être des projets à développer pour l’externe ou l’interne comme, par exemple, améliorer le quotidien des employés, mettre en place une nouvelle gamme de produits, etc. Réfléchissez à tout ce qui peut être en lien avec les valeurs de votre entreprise et que vous n’avez pas encore.

Organiser un nouveau projet

Pour n’importe quel projet, l’important, c’est sa planification. Tout projet doit être structuré et bien présenté.

Si vous êtes limités dans le temps à cause de votre travail initial, pas de panique! Ces projets sont un PLUS dans votre entreprise et ne doivent pas empiéter sur vos missions principales. Cela peut représenter une implication d’une heure par semaine, ou un après-midi où l’activité est plus calme que le reste de la semaine.

De plus, pour le suivi, vous pouvez faire comme nous et organiser une réunion d’une heure toutes les deux semaines ou un suivi par mois, pour que chacun puisse exposer ses idées et son travail réalisé sur le projet.

Assurer un bon suivi du projet

Chez UBIK, nous avons tous adopté un planificateur de projet, dans lequel nous avons réparti les tâches par employé, avec des dates limites à respecter et où chacun peut ajouter des commentaires aux autres membres du projet. Ainsi, nous pouvons nous entraider et avoir un suivi exact de l’avancement du projet en cours.

Une question rapide à l’un des membres du projet ? N’attendez pas la réunion bi-mensuelle. Contactez-le facilement grâce à la téléphonie IP qui vous redirige en un rien de temps vers l’employé de votre choix. Pour profiter d’un système téléphonique avantageux et entièrement développé au Québec, n’hésitez pas à nous contacter !

Abonnez-vous à l’infolettre UBIK!

Votre navigateur se fait vieux...

Mettez votre navigateur à jour pour naviguer sur ce site. Mettre mon navigateur à jour

×