UBIK | Les tendances Management 2023 en pénurie de main d’oeuvre
Article image
 Retour aux articles

Les tendances Management 2023 en pénurie de main d’oeuvre

Au cours de la dernière année, la pénurie de main-d’œuvre s’est installée dans de nombreux pays et dans pratiquement tous les secteurs d’activité. Si les consommateurs en ont vu les conséquences, c’est avant tout du côté des entreprises que cela se complique.

Voici quelques points où nous voyons poindre de gros changements et quelques conseils pour bien vous y préparer.

Les enjeux internes pour l’entreprise

Le mot clé dans ces circonstances : adaptabilité.

Les gestionnaires doivent à présent faire preuve d’une plus grande ouverture d’esprit et s’adapter au maximum aux facteurs internes.

Personnaliser les postes

Si par chance des experts comptent parmi vos employés, attendez-vous à devoir personnaliser les offres communes. Comme au restaurant, offrez-leur un menu à la carte.

Être constamment à l’écoute peut être LA stratégie à adopter. Vous remarquez que quelqu’un ne se sent plus très motivé, ou bien qu’il a l’air de manquer de confort? Entretenez-vous avec lui.

Ensuite, ce sera à vous de trouver un compromis pour le remotiver, et donc le fidéliser – dans la limite du raisonnable. (On ne vous dit pas de lui offrir une villa pour le télétravail mais, par exemple, une meilleure chaise de bureau ou un avantage social supplémentaire, qu’il soit conséquent ou non.)

Menu job à la carte

Encourager l’évolution des compétences

Pour beaucoup de métiers, la validité de certaines compétences a une durée très limitée étant donné l’évolution rapide du domaine. Au lieu d’aller chercher mieux ailleurs, on peut là aussi fidéliser nos employés en les encadrant dans leur évolution.

Évaluez leurs besoins et leurs compétences, et proposez-leur des formations ou des outils pour qu’ils puissent se sentir encore plus valorisés au lieu d’être tentés d’aller chercher des avantages de recrutement ailleurs.

Les enjeux externes

On connaît depuis très longtemps la forte concurrence entre les candidats, et les entreprises détenaient auparavant un certain pouvoir dans ce processus. Un changement considérable a eu lieu, et c’est désormais aux entreprises de tout faire pour convaincre et se démarquer.

Il est donc important de veiller à proposer une offre au-dessus du marché et de vous démarquer le plus possible des autres entreprises qui cherchent des employés au même profil que celui qui vous intéresse.

Si vous recrutez une nouvelle personne, bravo! Faites cependant attention aux exigences des candidats. Recruter, oui. Être à l’écoute des exigences du candidat étant donné la pénurie, d’accord. Cependant, veillez à ne pas créer de trop grandes inégalités entre les employés déjà en poste et ceux qui arrivent dans l’entreprise.

La balle est dans votre camp!

Cet article aborde les conséquences de la pénurie de main-d’œuvre les plus observées. Vous pouvez bien entendu rencontrer dans votre entreprise d’autres enjeux liés à ce phénomène, ou même ne pas du tout vous retrouver dans ce contexte. Ce qu’il faut retenir, c’est l’importance de redoubler d’efforts quant à votre vigilance à l’interne, à votre écoute et à votre capacité d’adaptation. L’automatisation peut aussi apporter une réponse au manque de productivité, par exemple.

N’hésitez pas à partager avec nous votre propre expérience ou vos astuces sur nos réseaux sociaux Linkedin et/ou Facebook!

Abonnez-vous à l’infolettre UBIK!

Votre navigateur se fait vieux...

Mettez votre navigateur à jour pour naviguer sur ce site. Mettre mon navigateur à jour

×