UBIK | “Désolé, mon cellulaire pognait pas” une citation qui décrit bien les télécommunications au Canada !
Article image
 Retour aux articles

“Désolé, mon cellulaire pognait pas” une citation qui décrit bien les télécommunications au Canada !

Je ne pense pas vous apprendre grand-chose en affirmant ça, mais le Canada a des croûtes à manger en matière d’accessibilité à Internet. On vit dans un giga pays, mais le réseau n’est pas suffisamment développé pour couvrir l’entièreté du territoire.

Bref, par rapport à d’autres pays industrialisés, on traîne de la patte

Mais attention! Le 21 décembre 2016, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a établi que tous les Canadiens devaient avoir accès à une connexion Internet, et ce, peu importe où ils se trouvent au pays.

Les objectifs visés par le CRTC pour améliorer l’accessibilité à Internet

Mieux : la haute vitesse disponible pour tous, peu importe le territoire

Tant en ville que dans le fin fond du Yukon, les connexions doivent minimalement offrir une vitesse de 50 mégabits par seconde (Mbps) en téléchargement et de 10 Mbps en téléversement. Bref, Internet haute vitesse est maintenant considéré comme un service essentiel dans notre giga pays.

Encore mieux : l’obligation d’offrir des forfaits avec données téléchargeables illimitées

Tous les forfaits Internet fixes à large bande doivent comprendre une option de données téléchargeables illimitées. Là, on ouvre la porte aux services gourmands en données. Netflix, YouTube et nos autres meilleurs amis pourront se faire aller à souhait!

Le clou? : tous les Canadiens devraient avoir accès au réseau mobile LTE

La technologie mobile LTE pour les cellulaires doit elle aussi être accessible partout au pays. On n’entendra plus la fameuse excuse : « Désolé, mon cellulaire pognait pas. »

cellphone

(iStock)

Des engagements qui transformeront les télécommunications au Canada

Auparavant, le seuil minimal établi par le CRTC était de 5 Mbps en téléchargement. On vient carrément de décupler la vitesse! En ce moment, 18 % de la population n’a pas accès à un réseau suffisamment rapide selon les nouvelles normes. Ce sont donc autour de 2 millions de personnes qui auront d’ici 5 à 10 ans la possibilité d’être branchées à un service Internet les reliant efficacement au reste du monde. Après tout, 75 % d’entre nous ont déjà accès à des services pouvant atteindre 100 Mbps. Et Dieu sait qu’on en profite!

L’accès à un réseau Internet filaire ou sans-fil fiable et rapide est essentiel, même en région!

On ne se le cachera pas, le Canada, c’est gros. Les 18 % dont on parle, ce sont les habitants des régions éloignées. On pense tout de suite aux populations autochtones du Grand Nord.

Mais dans un reportage que j’ai vu l’autre jour à Radio-Canada, un entrepreneur de Rivière-à-Pierre disait avoir de sérieux problèmes de réseau Internet et cellulaire. Son commerce en souffrait, et on sentait un mélange d’impuissance et de frustration.

desert

(Fotolia)

L’homme racontait que sa fille, en voyage, utilisait son cellulaire pour lui donner des nouvelles (en appelant sur la ligne fixe de la maison familiale, évidemment). L’affaire, c’est qu’elle se trouvait en plein désert du Sahara! Oui, son cellulaire fonctionnait à merveille dans le plus grand désert du monde… Mais à Rivière-à-Pierre, le cellulaire, c’est so-so! « Désolé, mon cellulaire pogne pas. » C’est pas Iqaluit pourtant! Rivière-à-Pierre, c’est à une heure et demie de voiture de Québec. Est-ce vraiment une région éloignée? Ses habitants ne devraient-ils pas avoir accès à un système téléphonique fiable?

Le gouvernement du Québec investit aussi pour développer les réseaux de télécommunications

Le gouvernement canadien débloque donc 750 millions pour combler le fossé numérique au pays. Au Québec, le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation a quant à lui ajouté un chèque de 100 millions. Une grosse partie de cet argent-là était à l’origine destinée à développer le service téléphonique des régions rurales et éloignées.

Encore une fois, la VoIP vient changer la donne.

La téléphonie VoIP : un système téléphonique par Internet qui favorise la mobilité des entreprises

La bonne vieille ligne analogique a fait son temps, merci pour les bons services. Tout ce qu’il faut maintenant pour parler au téléphone, c’est Internet. La magie du Web, c’est qu’une fois la connexion établie, le lieu n’a aucune importance.

J’ai des clients qui travaillent des fois au bureau, des fois à la maison, des fois sur la route. J’ai d’autres clients qui ont plusieurs succursales. Tous fonctionnent avec un seul numéro de téléphone, peu importe où ils se trouvent. La VoIP c’est simple, pratique, polyvalent, complet, abordable, et alouette!

Et vous, qu’est-ce que vous pensez de cette annonce du CRTC?

un mexicain au téléphone

(Best of Bucerias)

À la prochaine, les amigos!

Fred

Abonnez-vous à l’infolettre UBIK!

Votre navigateur se fait vieux...

Mettez votre navigateur à jour pour naviguer sur ce site. Mettre mon navigateur à jour

×