UBIK | 5 questions à vous poser pour bien choisir votre fournisseur de VoIP
Article image
 Retour aux articles

5 questions à vous poser pour bien choisir votre fournisseur de VoIP

En affaires, une bonne communication avec ses clients et partenaires est une condition essentielle au succès. C’est peut-être pourquoi tant d’entreprises délaissent la téléphonie traditionnelle pour prendre le virage de la VoIP et profiter d’une foule d’avantages et de fonctions facilitant les échanges.

Cependant, pour que cette transition soit véritablement profitable, il faut choisir le bon fournisseur.

Voici donc 5 questions à vous poser pour bien choisir votre fournisseur de VoIP.

1- Quels coûts mensuels suis-je prêt à payer pour mon service de téléphonie IP?

À moins que votre entreprise roule littéralement sur l’or, il est très important de faire une utilisation intelligente des ressources financières pour assurer sa pérennité. C’est pourquoi il est primordial de vous demander quel montant vous pouvez vous permettre d’investir mensuellement dans un système de téléphonie VoIP.

Une fois que vous aurez déterminé quel est votre budget mensuel, vous serez en mesure de mieux étudier les propositions de différents fournisseurs de VoIP. Si l’un d’eux vous propose des prix forts alléchants, demeurez toutefois vigilant et assurez-vous que la facturation demeurera stable et prévisible afin d’éviter les mauvaises surprises !

2- De quelles fonctions de téléphonie VoIP ai-je besoin?

Après avoir déterminé la part de votre budget que vous pouvez investir dans un système VoIP, la deuxième question que vous devriez vous poser est : « quelles fonctionnalités permettraient à mon entreprise d’être plus performante ? » C’est effectivement en identifiant vos besoins que vous pourrez évaluer les offres de différents fournisseurs.

Pour être certain de ne pas passer à côté de fonctions indispensables, pourquoi ne pas opter pour un fournisseur qui vous en propose une quantité généreuse même si vous choisissez un forfait de base ? Recherchez donc un forfait qui comprend :

  • Réceptionniste virtuelle
  • Transfert d'appels sur cellulaire
  • Utilisation de téléphones logiciel (softphone)
  • Transfert d’appel vers le cellulaire
  • Appels sans frais à travers tout le Canada
  • Plateforme en ligne pour gestion du système
  • Télécopies par courriel
  • Enregistrement des appels
  • File d'attente
  • etc.

3- Quelles seront la qualité des appels et la stabilité du service?

Quand vous choisissez un nouveau système de téléphonie, vous vous attendez certainement à profiter d’une bonne qualité audio et d’un service d’une grande stabilité. Vous ne voulez pas avoir à faire répéter vos interlocuteurs et encore moins qu’une conversation avec un client ou un partenaire soit entrecoupée en raison de latence.

Pour vous assurer de bénéficier d’un service fiable, essayer de choisir un fournisseur qui possède des outils d’analyse évolués pour prévenir et éliminer les latences et les congestions sur les lignes téléphoniques.

4- Êtes-vous prêt à vous engager dans un contrat d’une durée importante avec votre fournisseur de téléphonie IP?

Certains fournisseurs de services de téléphonie IP vous demanderont de vous engager à long terme avec eux. En signant un contrat d’une durée importante, vous pourriez toutefois vous retrouver prisonnier d’un service qui ne vous satisfait pas, sans possibilité de vous en libérer sans avoir à payer une somme importante.

En revanche, d’autres fournisseurs offrent des ententes à court terme, alors que certains proposent même une approche « sans contrat ». Bref, si vous recherchez la flexibilité, évitez de choisir un fournisseur qui vous oblige de signer un contrat de plusieurs années.

5- Mon entreprise est-elle appelée à croître ou déménager… bref, à évoluer?

L’objectif de la plupart des entrepreneurs est de faire croître leur entreprise. Cependant, qui dit croissance dit aussi augmentation du nombre d’employés et même déménagement dans des locaux plus spacieux. Il est donc pertinent pour un entrepreneur de choisir un fournisseur de téléphonie IP qui l’a bien compris.

Pour faire un choix de fournisseur éclairé, prenez le temps d’évaluer vos options et optez pour celui avec lequel il sera le plus facile d’ajouter des lignes supplémentaires et dont les frais de déménagement sont les moins élevés.

Choisissez la téléphonie VoIP UBIK et vous ne regretterez pas votre décision!

En conclusion, il est important de vous poser les bonnes questions avant d’arrêter votre choix sur un fournisseur de VoIP. Ce n’est qu’une fois que vous aurez évalué vos besoins présents (et même futurs !) que vous pourrez réellement savoir quel est le fournisseur qui saura le mieux contribuer à la croissance de votre entreprise.

Alors, lorsque vous serez à la recherche d’un fournisseur, n’oubliez pas de contacter UBIK. Vous pourriez bien trouver le fournisseur de VoIP idéal en moins de temps que vous le croyez !

Abonnez-vous à notre infolettre!

(Vous ne recevrez que des choses intéressantes. Promis.)

Votre navigateur se fait vieux...

Mettez votre navigateur à jour pour naviguer sur ce site. Mettre mon navigateur à jour

×