UBIK | Les résolutions professionnelles 2023 : commencer l’année du bon pied!
Article image
 Retour aux articles

Les résolutions professionnelles 2023 : commencer l’année du bon pied!

Le classique de chaque nouvelle année : la bonne vieille liste de résolutions.

Reprendre le sport, manger santé, économiser de l’argent… Si on a tendance à lister nos résolutions personnelles, la liste de nos résolutions professionnelles n’est pas à négliger! Car là aussi, on peut s’améliorer autant pour soi que pour son entreprise.

Pour toutes les personnes qui n’auraient pas pensé à en faire une, voici des suggestions.

Liste de résolutions professionnelles

Que vous soyez chef d’entreprise, fondateur ou employé, une nouvelle année peut être synonyme d’évolution. On peut toujours faire mieux, et le passage à une nouvelle année peut être un bon élément moteur pour se lancer.

Par où commencer? On peut d’abord lister nos faiblesses. Puis nos attentes, directement liées ou non à nos missions quotidiennes. Enfin, si vous voulez vivre la nouvelle année encore plus en grand, vous pouvez aussi noter des éléments que vous avez déjà idéalisés au cours de votre carrière.

Nettoyer le lieu de travail

Le lieu de travail est l’endroit que l’on fréquente le plus – on le quitte parfois seulement pour rentrer dormir. L’accumulation d’objets, de papiers, de to-do lists barrées, de plantes mortes ou de tasses à café vides et sales a un effet démotivant.

Pour la nouvelle année, gardez l’essentiel. Un espace minimaliste libérera votre cerveau de toute distraction.

Hop, au ménage!

Être généreux

Pour un chef d’entreprise, être plus généreux peut signifier plein de choses, comme investir dans une bonne cause, contribuer à un organisme ou faire des échanges de visibilité avec une autre entreprise. À l’interne, ce peut être revoir les avantages offerts à ses employés.

Pour un employé, la générosité peut se manifester par du bénévolat, des dons, du bouche-à-oreille ou des échanges de visibilité dans des 5 à 7 ou sur les réseaux sociaux professionnels. On peut aussi avoir des gestes bienveillants envers les collègues pour se motiver mutuellement, par exemple amener le petit-déj’ une fois de temps en temps. 🥐

Être plus flexible

En 2023, on tente la flexibilité.

Aménager son temps de travail avec un système de semaine de quatre jours pour un repos plus long et une meilleure productivité. Prendre de plus longues pauses le midi pour reposer son cerveau au cours de la journée et profiter de ce temps pour s’ouvrir aux autres. S’appuyer un peu plus sur l’opinion et les idées de ses collègues lors des prises de décisions.

Bref, vous l’aurez compris, il y a plein d’aspects à développer sur ce plan également. Laissez libre cours à votre imagination!

Renforcer les liens d’équipe

Une équipe soudée est toujours plus productive.

Si vous faisiez déjà des 5 à 7, pensez à varier les moments entre collègues ou à les rendre plus fréquents, par exemple en mangeant ensemble le midi, en faisant des activités extraprofessionnelles de team building, mettez en place des « règles de vie » telle que la Règle de la bonne humeur, ou plus sérieusement planifiez des projets communs et des réunions d’équipe plus souvent.

To-do lists réalisables à moyen et long terme

Si vous êtes adepte de la to-do list quotidienne, ça devrait vous parler! Sinon, ce n’est pas bien compliqué.

Le but est de vous créer une liste d’objectifs liés à votre emploi ou à votre carrière en général. Il peut s’agir de faire une mise au point de votre plan stratégique, de rechercher des formations pour améliorer une ou plusieurs compétences ou vous former à quelque chose de nouveau qui pourra compléter votre cheminement, ou enfin de mettre en place un système de suivi de projets à l’interne.

Ouverture d'esprit

On a toujours tendance à se fier à son instinct et à ses connaissances, surtout dans le milieu professionnel. Mais pourquoi ne pas essayer de nouvelles choses?

Lancer une nouvelle gamme de produits, renforcer son marketing, délocaliser son entreprise, faire plus de réseautage, écouter davantage de podcasts sur votre domaine d’expertise… Tout ce qui sort de votre zone de confort est bon à essayer!

On peut aussi tester de nouvelles choses à l’interne pour améliorer le quotidien, par exemple de nouveaux logiciels, une reconfiguration de l’espace de travail, plus de technologies comme la téléphonie IP (plutôt que la traditionnelle).

À vous de jouer!

Les cartes sont entre vos mains pour faire de cette année une année mémorable dans votre carrière. N’oubliez pas de fixer des objectifs réalistes afin d’éviter une frustration si vous ne les atteignez pas. Le but est de vous motiver, et non l’inverse!

Si vous souhaitez découvrir comment nous pouvons vous aider avec l’amélioration de votre téléphonie d’entreprise, n’hésitez pas à nous contacter : nous vous aiderons avec plaisir à cocher une case sur votre liste! 😉

Abonnez-vous à l’infolettre UBIK!

Votre navigateur se fait vieux...

Mettez votre navigateur à jour pour naviguer sur ce site. Mettre mon navigateur à jour

×